Un petit jour dans les Alpes-Maritimes

Publié le par muriel-anne

Je vous livre ici mes découvertes de la semaine dernière. Destination 06.
J'ai d'abord fait un petit tour à Grasse. La ville vaut à elle seule le détour. Le centre-ville s'étale à flanc de colline. Ses immeubles sont parés de couleurs flamboyantes qui nous rapellent que nous sommes en Provence. Vous pouvez vous promenez dans les rues piétonnes et profitez de la vue expectionnelle sur la vallée en contre-bas de Grasse.
Je vous conseille, après votre petit tour dans la ville, de vous rendre au Musée international de la Parfumerie. Cette structure récemment rénovée dévoile l'histoire du parfum dans diverses salles à la scénographie épurée.
Les premières salles du musée nous mettent dans l'ambiance. On rentre tout d'abord dans une pièce avec des grands écrans. Des photos de diverses plantes sont projetées. Simultanément est vaporisée dans la salle l'odeur de la plante en question. Si ce dispositif part d'une idée originale on ne distingue plus vraiment les différentes essences, c'est un peu dommage. Vous pénétrerez ensuite dans une serre qui présente différentes plantes et leurs provenances. La suite de la visite se déroule dans une dixaine de petites pièces. Elles nous entraînent dans un parcours chronologique de l'Antiquité jusqu'à nos jours. On peut y voir la place du parfum dans la vie quotidienne des populations de ces différentes époques. Le discours est illustré par des milliers de flacons et d'objets liées à la beauté (miroir, boîtes à maquillage...). On finit la visite par les derniers parfums édités. Vous pourrez voir aussi des anciennes machines qui servaient à la confection du parfum et vous traverserez un laborateur comme ceux utilisé par les chimistes actuels.
Ensuite je me suis rendu à la fondation Maegh à Saint Paul de Vence. C'est vrai que le billet d'entrée n'est pas donné. Il vous faudra débourser 11 euros pour pénétrer dans ce temple de l'art contemporain. Braque, Chagall, Bury, Míro, Giacometi, Léger, Calder font parti des artistes exposés dans ce lieu spécialement conçu pour les recevoir. L'architecture de la fondation est en elle-même une oeuvre d'art. Son concepteur Joseph Lluis Sert a imaginé des espaces dans lesquels la collection de Aimé et Marguerite Maeght dévoile tous ses trésors. Vous verez ici rassemblés les pièces maîtresses des expositions d'art contemporain du monde entier. Depuis 1964, date de son inauguration, la fondation Maeght organise directement des expositions temporaires. Jusqu'au 14 juin 2009 sont exposés des tableaux de Jacques Monory sur le thème du "Tigre". Personnellement j'ai préféré la collection permanente de la fondation et tout spécifiquement  les oeuvres du "labyrinthe de Míro". Mais je vous conseille de jeter un oeil sur le site internet de l'artiste où vous pourez admirer l'ensemble de son oeuvre.
Pour finir la journée, un petit passage au village de Saint Paul à quelques kilomètres de la fondation. J'espère que vous aimez les bains de foule. Nous sommes seulement au mois d'avril et les rues de cette place-forte aux remparts élevés sous François Ier sont noires de touristes venus de toute l'Europe. Ce petit village provençal connaît une renommée croissante après la Seconde Guerre Mondiale grâce aux artistes et gens du cinéma qui viennent y passer des vacances. Aujourd'hui des dixaines de galerie d'art et d'hôtels de luxe attirent des visiteurs du monde entier.

 

 

A bientôt pour une nouvelle découverte provençale.

Publié dans article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article