Le Fort de Bouc (Martigues - 13)

Publié le par muriel-anne

Le nouveau monument que je vous présente aujourd'hui est situé à Port de Bouc, port de pêche entre Fos sur Mer et Martigues. Laissez-vous guider le long du chenal de Caronte jusqu'au Fort de Bouc. Ne soyez pas rebutés par les usines que vous traversez. Le monument que je vous propose de visiter vaut le détour. 
Dès l'Antiquité, Pline fait référence à l'îlot de Bouc. Les Martégaux  en extraient des pierres. Le littoral martégal possède de multiples carrières exploitées, de l'Antiquité au XIXe siècle, pour ériger des bâtiments publics notamment à Marseille (la Tour du Roi René, la Vieille Charité, la Mairie, la Préfecture). Vous verrez les traces des anciennes extractions au pied du monument. La Tour puis le Fort de Bouc sont bâtis avec ces pierres. Elles donnent au bâtiment sa couleur rosée si belle en fin de journée.
Vous pénétrez dans le fort par un premier pont-levis. Vous commencez alors à mesurer la superficie colossale du bâtiment. Mais c'est  lorsque vous êtes au coeur du fort, sur la place d'armes que le monument prend toute sa dimension. A ce moment là on oublie complètement qu'on se trouve à proximité du premier pôle pétrochimique européen. On se retrouve au XVIIIe siècle lorsque le fort était encore seul à l'entrée du chenal de Caronte et qu'il protégé fièrement le littoral provençal.
C'est au XIe siècle que les Seigneurs de Fos qui possèdent l'îlot de Bouc, font construire une première tour. Elle a pour but de surveiller l'entrée des navires marchands dans l'étang de Berre et de défendre la côte en cas d'attaque venue de la mer. A la fin du XIIe siècle les Marseillais prennent le contrôle de l'îlot. Ils bâtissent la tour carrée, appelée "castel marsilhes" que vous pouvez admirer à l'intérieur du fort. Elle rentre dans un dispositif de farots. Ainsi sur le littoral provençal des tours sont iconstruitent ou on utilisent des bâtiments pré-existants comme les églises, pour transmettre un signal d'alerte lorsque des ennemies se rapprochent des côtes. De farot en farot l'information circule et la population peut se protéger.
Les Marseillais sont à leur tour chassés de l'îlot de Bouc vers 1230 par le Comte de Provence, Raymond Béranger V. En 1481, Charles III d'Anjou, dernier comte de Provence décède. Son cousin le roi de France Louis XI annexe la Provence. La tour passe alors entre les mains du royaume. Elle résiste en 1536 à une attaque d'envergure menée par Andrea Doria, gouverneur de la flotte de Charles Quint.
La construction du fort débute en 1592 sous le règne de Henri IV. Chaque roi, jusqu'à la Révolution française, va amener sa petite touche au fort. En 1745 la tour carrée devient un phare.
Après la Révolution le fort accueil Napoléon Bonaparte. En charge des bâtiments militaires du littoral français, il met au point un projet d'envergure pour le fort et le village situé en face, de l'autre côté du chenal de Caronte. Il y imagine un grand port militaire comme celui de Toulon. Mais ses desseins tombent à l'eau avec la chute de l'Empire.
Au court du XIXesiècle le fort de Bouc décline et il perd progressivement sa place au sein du dispositif militaire national. Il est déclassé en 1891. La tour est alors cédée au service des phares et balises. En 1919 le fort est donné à la marine. Son classement aux Monuments historiques, en 1930, le protège de l'abandon total. De menus travaux le modernisent quelques peu. Mais la Seconde Guerre Mondiale éclate et la région est envahit par les troupes allemandes. Les soldats occupent le fort. Ils construisent des blockhaus sur le chemin de ronde et installent des bastions anti-aériens. Une croix gammée flotte sur un des flancs de la tour. En août 1944 les Alliés et les Forces françaises débarquent en Provence. Les Allemands avant de quitter Martigues font exploser leurs munitions qui sont entreposées dans le fort ce qui engendre un certain nombre de dégâts.
La ville de Martigues consciente de la richesse symbolique de ce monument qui marque majestueusement l'entrée du chenal de Caronte en a fait l'acquisition en 1993 dans le but de l'ouvrir un jour au public. Après des années de restauration, le site accueille des visiteurs à partir de 2007.

Pour vous rendre au Fort de Bouc vous devez passer par l'Office du Tourisme de Martigues qui organise pendant la période estivale des visites commentées du monument.

Bonne découverte et à bientôt !

Les photos du fort de Bouc vous attendent dans l'album pour vous donner un avant goût !


Source : Archives municipales

Publié dans article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Merci de corriger la contre vérité sur laquelle s'ouvre votre reportage (par ailleurs excellent): Le Fort de Bouc est SITUE à MARTIGUES. Il fait face à Port-de-Bouc d'ou on ne peut y accéder (sauf<br /> en bateau)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
félicitations pour votre blog au service du patrimoine de notre belle région. Je vous invite à venir visiter mon blog.<br /> cordialement,<br /> FX Carlotti
Répondre