Un petit tour en Arles

Publié le par muriel-anne

Je me suis rendue en Arles à l'occasion du vernissage de l'exposition "César - Le Rhône pour mémoire. 20 ans de fouilles dans le fleuve à Arles" au Musée départementale de l'Arles antique. Que de monde ! Il n'y a que César en personne pour déplacer encore les foules 2050 ans après sa mort ! Mais justement s'agit t-il vraiment de César? Presque tous les plus grands spécialistes l'on attesté. On va leur faire confiance. De toutes façons, César ou pas, le buste qui est présenté en vedette à l'exposition est magnifique. On découvre un visage d'une beauté et d'un réalisme saisissants. Et personne ne pourra dire le contraire.L'exposition, qui s'étend au-delà de la salle d'exposition temporaire habituelle, dans la partie sur les sarcophages en marbre (pour ceux qui connaissent le musée), est divisée en deux partie. Nous sont présentés, dans un premier temps, tous les objets communs retrouvés dans le Rhône. Ils sont prétextes à quelques textes sur la navigation fluviales et le transport de marchandises. Ensuite vient la salle aux "trésors" où l'on peut admirer César, Neptune, une victoire en bronze doré, un esclave agenouillé et d'autres statues de diverses divinités et personnages, des pièces d'orfèvrerie et d'architecture.
La scénographie de l'exposition n'est malheureusement pas à la hauteur des objets trouvés. On est un peu frustré lorsqu'on nous annonce sur les cartels des choses qu'on ne peut pas voir (par exemple : on nous précise qu'un récipient contient des restes de produit mais l'emplacement de l'objet ne permet pas de s'approcher assez près pour les voir). Certains dispositifs comme la reconstitution d'une zone de fouilles dans le Rhône et une carte sur les importations en Méditerranée manquent cruellement d'informations pour être complètement appréciées. Pour finir les couleurs choisies pour la scénographie sont bien tristes. Le jaune-vert utilisé dans la première partie de l'exposition ne met pas vraiment en valeur tous ces objets archéologiques.
Ne restons pas sur une note négative. Cette exposition met, tout de même, en évidence l'importance commerciale d'Arles, au début de notre ère, au vue des objets provenants de toute la Méditerranée que le Rhône a livré. De plus, on imagine aisément la splendeur de la cité grâce aux trésors exposés sachant qu'ils ne représentent qu'une infime partie de ce que l'Arles antique pouvait compter.
N'hésitez pas une seconde et allez admirer la splendeur de ces objets qu'ils soient oeuvres d'art ou simple objets du quotidien. Ils sont à mes yeux aussi digne d'intérêt les uns que les autres.

"César - Le Rhône pour mémoire. 20 ans de fouilles dans le fleuve à Arles", Musée départemental de l'Arles Antique. Du 24 octobre 2009 au 10 septembre 2010.

Publié dans article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article